Logo Wintertuinen Ursulinen

Volontaires vzw Wintertuin au centre de l´attention

C'est peu dire que le Jardin d'hiver de l'Institut des Ursulines d'Onze-Lieve-Vrouw-Waver peut compter sur de fidèles bénévoles. Ce joyau de l'Art nouveau est entretenu par une équipe de quelque 35 passionnés. Nous avons eu une conversation agréable avec Hilde Verbruggen et Paul Verwaest. Ensemble, ils ont plus de 35 ans de bénévolat à leur actif. "C'est un privilège de pouvoir travailler dans un endroit aussi beau", disent-ils.

Les bénévoles de l'asbl Winter Garden sont à l'aise dans tous les domaines. Accueillir les visiteurs, organiser des visites guidées, répondre aux courriels, faire des courses, changer les ampoules et nettoyer les gouttières. Ce ne sont là que quelques-unes des tâches qu'ils assument. Pourtant, Paul et Hilde n'ont pas besoin de réfléchir longtemps lorsque nous leur demandons quelle est leur tâche préférée. "Faire visiter", c'est la réponse unanime.

Hilde : "Sur ce site, le guidage n'est absolument pas un matériel prédécoupé. Et c'est précisément ce qui le rend si attrayant. Ici, chacun a la liberté d'ajouter une touche personnelle à ses séances de guidage. Il n'y a pas de lignes directrices rigides, mais il y a de la place pour partager la passion et les connaissances d'une manière qui nous semble naturelle." Paul est d'accord à 100 %. "Le sentiment le plus satisfaisant pour un guide est de constater que son public est réellement intéressé. Le secret pour rester bénévole est de s'assurer que l'on fait quelque chose que l'on aime vraiment. Le sentiment de satisfaction que l'on éprouve lorsqu'on peut inspirer les autres tout en poursuivant sa propre passion n'a pas de prix."

Boucler la boucle

L'équipe de bénévoles de Winter Garden est composée en grande partie d'anciens enseignants. Ils connaissent parfaitement le site et les histoires qui s'y rattachent. L'histoire de la vie de Hilde est également intimement liée au site. "De 11 à 17 ans, j'ai moi-même fréquenté cette école et j'ai ensuite passé une grande partie de ma vie sur ce site en tant que professeur de chimie. Entre-temps, mes petits-enfants se promènent déjà dans l'école. La boucle est bouclée! En 2017, quand on m'a demandé de prendre la présidence de l'opération guide, je n'ai pas hésité une seconde. Une opportunité unique."

"Avant que Hilde ne prenne la barre, je m'occupais seul d'une grande partie de l'opération", explique Paul. "Après avoir pris ma retraite en 2011, j'étais là presque tous les jours. Je répondais aux courriels, je gérais les guides, je faisais des tâches ménagères et des courses. J'ai tout fait. Mais tout ce travail a fini par devenir un peu trop lourd. Hilde est arrivée au bon moment (rires). Quoi qu'il en soit, c'est et cela reste un privilège absolu d'être bénévole dans un site aussi merveilleux".

Travaux de rénovation

Le Jardin d'hiver est actuellement fermé pour des travaux de restauration et de rénovation. Paul : "Le travail des bénévoles est maintenant au plus bas. Normalement, nous nous réunissons tous les mois avec l'équipe, mais nous ne pouvons pas faire grand-chose pendant les travaux. Nous attendons avec impatience la réouverture l'année prochaine. Il y aura alors un nouveau site web avec un module de réservation en ligne pour les visites guidées ainsi que des billets pour un nouveau parcours d'expérience pour les visiteurs individuels. Cela nous épargnera beaucoup de travail".

"Je suis sûre que Winter Garden 2.0 attirera de nombreux visiteurs", ajoute Hilde. "Regardez ce merveilleux joyau du patrimoine. Le produit se vend de lui-même, n'est-ce pas?"

Volontaires

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail des volontaires du Jardin d'hiver? Prenez contact avec nous en cliquant sur le lien ci-dessous.

Achetez vos billets

Vous prévoyez de visiter le jardin d'hiver? Réservez et payez votre billet à l'avance en ligne.