Logo Wintertuinen Ursulinen

Qui gère
le Jardin d’hiver?

Le Jardin d'hiver des Ursulines est cogéré par la Stichting Kempens Landschap et la vzw Wintertuin Ursulinen. Les deux associations unissent leurs forces pour faire en sorte que le jardin d'hiver soit non seulement un magnifique échantillon de patrimoine, mais aussi un lieu passionnant à la croisée entre histoire, architecture et culture.

Stichting Kempens Landschap

La fondation Kempens Landschap (« Paysage campinois ») protège les paysages et sites à valeur historique particulière de la province d'Anvers. L'organisation a été fondée en 1997 par la province et une série de communes pour sauver les magnifiques colonies de Wortel et de Merksplas. Depuis lors, la colonie de Wortel figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et l'opération a été étendue à de nombreux autres sites. Kempens Landschap achète des domaines, les (re)valorise et les ouvre au public. L'organisation considère le paysage dans tous ses aspects et cherche en permanence un équilibre entre culture, nature, loisirs et agriculture. La fondation possède aujourd’hui quelque 70 domaines et est active dans une soixantaine de communes de la province d'Anvers.

Kempens Landschap conseille les différents propriétaires et partenaires de l'Institut des Ursulines depuis 2011. En 2015, une fondation d'utilité publique a été créée pour prendre en charge la gestion du site. Kempens Landschap en fait également partie. En 2017, elle a pris le patrimoine de la vzw Wintertuin Ursulinen en emphytéose. Depuis lors, l'organisation se concentre sur la restauration et la valorisation des parties accessibles aux visiteurs de l'Institut des Ursulines. Entre 2020 et 2024, Kempens Landschap a transformé le jardin d'hiver en un site d'expérience touristique dans le cadre d'un projet de subvention de Toerisme Vlaanderen.

Vzw Wintertuin

La vzw Wintertuin s'occupe depuis 1994 du précieux patrimoine situé sur le site de l'Institut des Ursulines à Wavre-Notre-Dame. Elle s'occupe à la fois du patrimoine immobilier et mobilier (le trésor matériel) et du patrimoine immatériel (les nombreux récits et traditions). L'association a pris un bail emphytéotique sur une partie du site et établi les dossiers de restauration nécessaires. Elle a également ouvert pour la première fois les portes du site aux visiteurs.

Aujourd'hui encore, la vzw Winter Garden s'investit corps et âme dans la sauvegarde du patrimoine historique pour les générations futures. Sa mission principale consiste à accueillir et à guider les visiteurs belges et étrangers. Pour ce faire, l'association peut compter sur une trentaine de bénévoles enthousiastes. C’est également à l'association que vous devez vous adresser pour être informé sur les formules personnalisées.