Logo Wintertuinen Ursulinen

Le Jardin d'hiver des Ursulines se prépare à sa réouverture en mai 2024

 

À la fin mai 2024, un nouveau chapitre s'ouvrira pour le jardin d'hiver des Ursulines à Onze-Lieve-Vrouw-Waver (Waver-Notre-Dame). Ce joyau du patrimoine rouvrira en effet ses portes au grand public après des travaux de restauration. Un nouveau parcours interactif permettra aux visiteurs de remonter à la période de gloire de l'Institut des Ursulines. La Stichting Kempens Landschap est la cheville ouvrière de ces travaux et du développement de la nouvelle expérience muséale.

C’est au cœur d’Onze-Lieve-Vrouw-Waver (Wavre-Notre-Dame), près de Malines, que se trouve le plus grand site Art nouveau flamand accessible au public : le jardin d'hiver des Ursulines. Ce jardin d'hiver féerique, doté d'une verrière en vitrail coloré, fait partie d'un ensemble de bâtiments protégés. Les sœurs ursulines ont fait construire cette structure en 1900 en guise de salle de réception destinée à attirer les filles de la bourgeoisie aisée du monde entier. Le site possède en raison de son histoire remarquable et de son architecture particulière un énorme potentiel touristique.

Nous sommes convaincus que le jardin d'hiver 2.0 attirera de nombreux curieux. Les sœurs ursulines ont fait la renommée internationale de ce site au début du XXe siècle. Nous ne pouvons pas leur faire un plus grand honneur que de cultiver à nouveau cette ambition. Avec un résultat brillant: les visiteurs du pays et de l’étranger auront droit à une visite passionnante. 

La Stichting Kempens Landschap détient un bail emphytéotique sur le site depuis 2017. L'organisation peut  compter pour ce projet sur des primes patrimoniales d'environ 174.000 et 178.000 euros de l'Agence flamande du patrimoine immobilier et sur une subvention-levier de 1.269.282 euros de Toerisme Vlaandereen. Le Fonds d'infrastructure culturelle (FoCi) du Gouvernement flamand a également accordé une subvention d'investissement destinée à améliorer l'accessibilité physique du jardin d'hiver. Cette subvention, qui s'élève à 57.000 euros, permettra de mieux accueillir les visiteurs porteurs d’un handicap.

Infos pratiques

Le Jardin d'hiver rouvrira ses portes en mai 2024 avec un tout nouveau parcours interactif.

Visitez le Jardin d'hiver

Vous prévoyez de visiter le Jardin d'hiver? Réservez et payez votre billet à l'avance en ligne.