
Art Nouveau Apéro
Trio Laterna Magica
Dimanche 5 octobre - Oratorio - 11h00
Concert à l'Oratoire le dimanche 5 octobre à 11 heures par le Trio Laterna Magica. Le Trio Laterna Magica est composé des musiciens Nathalie Houtman, Laura Pok et Jean Van Vyve, qui jouent respectivement de la flûte à bec, du cor des Alpes et du czakans. Les recettes du concert seront reversées à l'association caritative Wijzersterk vzw.
Concert
Avec « Triplex », le trio Laterna Magica propose un répertoire varié allant du XIVe à la fin du XVIIIe siècle, avec comme fil conducteur le processus de transcription qui est la marque de fabrique de l'ensemble Laterna Magica. Il comprend trois extraits du Llibre Vermell de Montserrat, un recueil de chants sacrés du XIVe siècle qui témoignent de la transition entre les formes monophoniques et polyphoniques, deux extraits du Fitzwilliam Virginal Book, un recueil anglais de pièces pour le virginal, un instrument de la famille du clavecin. Suivront deux pièces pour luth de John Dowland, deux pièces de Buxtehude, trois sinfonias à trois voix pour clavier de J.S. Bach et sa magnifique chaconne pour violon solo BWV 1004. Enfin, le trio interprétera des transcriptions d'airs d'opéras de Mozart pour trois czakans, inspirées de celles de Klingenbrunner pour deux czakans, publiées en 1807.
Ce programme est l'occasion d'entendre deux instruments rarement joués : le cor des Alpes et le czakan. Le cor des Alpes est un instrument apparu à la fin du Moyen Âge et utilisé jusqu'à la fin de la Renaissance, taillé dans la corne d'un animal (bœuf, chamois, chèvre, etc.). Le czakan est apparu vers 1800. C'est Anton Heberle qui, inspiré par les flûtes des bergers hongrois, y a ajouté des clés et l'a intégré dans une canne. Il a ainsi transformé cet instrument pastoral en un instrument de concert qui a fait fureur dans les salons austro-hongrois du début du XIXe siècle. Un répertoire de plus de 500 œuvres originales lui est dédié, ainsi que des transcriptions.
Art Nouveau Apéro
Vous voulez assister au concert? N'oubliez pas de commander vos billets en ligne à l'avance.